Du 16 au 19 mars 2016 ont lieu les 12e Rencontres sur les Docks de Bayonne. Trois jours de découvertes cinématographiques et musicales, de débats, d’expositions… pour aider à décrypter les situations et la culture du Proche-Orient.
Le Proche-Orient à l’honneur
La programmation des films, répartis entre l’Autre cinéma et l’Atalante, est particulièrement riche et pertinente.
Changements de régime
Le festival propose, en ouverture, le mercredi 16 mars 2016 à 21h15, l’excellent documentaire Je suis le peuple d’Anna Roussillon, qui expose la révolution égyptienne de 2011, non pas vue de la place Tahir, mais telle qu’elle est perçue au quotidien par une famille paysanne de Louxor, pleine d’espoirs pourtant vite déçus.
Le jeudi 17 mars s’annonce comme une journée bien remplie, avec deux temps forts. La projection à 17h et à 20h15, des deux parties de Homeland : Irak année 0, un documentaire fleuve de 6h. Abbas Fadhel y filme la vie quotidienne d’une famille irakienne (la sienne) juste avant la chute de Saddam Hussein, puis après l’invasion américaine en 2003.
Les femmes et l’Iran
Ensuite, à 21h15, Cine-Woman présentera un autre documentaire, iranien celui-là, No land’s song de Ayat Najafi, qui aborde l’interdiction faite aux femmes de chanter en solo et en public en Iran, depuis la Révolution Islamique de 1979. Un tabou qu’une jeune compositrice tente de mettre à mal.
En Afrique
Journée africaine le vendredi 18 mars, algérienne tout d’abord, avec Alger après de la réalisatrice Feriel Benzaoui, le superbe Dans ma tête un rond point de Hassen Ferhani et enfin, Contre-pouvoirs de Malek Bensmail.
Burkinabée à 21h15, avec une soirée dédiée au Capitaine Thomas Sankara, leader politique burkinabé progressiste assassiné. Le film de Christophe Cupelin est projeté en présence de sa femme Mariam Sankara.
Les plus des 12e Rencontres sur les Docks de Bayonne
Chaque journée s’accompagne de concerts – N3rdistan , Maddi Oihenart & Sokahots Orchestra, Frikun – d’animations, d’expositions, d’un coup de projecteur sur le cinéma basque avec Jai Alai Blues de Gorka Bilbao ou Pikadero de Ben Sharrock, d’une programmation jeune public qui met en avant le splendide Adama de Simon Rouby (le 16 mars à 14h).
Enfin, une performance musico-théâtrale du Petit Théâtre de Pain annoncera la clôture de ces 12ème Rencontres sur les Docks, confiée à Léa Fehner et sa film baroque, Les Ogres.
Quatre soirées bien intenses dont le programme précis est à retrouver ici.
A noter : l’affiche des ces 12e Rencontres sur les Docks a été conçue à partir d’une photo du journaliste et militant Hossam El-Hamalawy, prise au Caire le 30 janvier 2011.