Pour sa 12e édition, le Nikon Film Festival invite au rêve. Vous avez jusqu’au 24 janvier 2022 pour le réaliser, ainsi que votre film. La remise des prix aura lieu en avril prochain.
Invitation au rêve
On ne change pas un principe qui gagne et rallie chaque année des fans et de films plus nombreux. En 2020/ 2021, plus de 1650 équipes ont envoyé un film de 2mn 20 sur le thème du jeu, réunissant 1,2 millions de spectateurs en ligne et 145 000 votes du public. Si le Covid nous laisse un peu tranquille, ces chiffres pourraient être battus. Et la grande fête de remise des prix tant promise, enfin se tenir fin avril au Grand Rex.
Pour participer cette année, il suffit d’envoyer un film d’une durée précise de 2mn 20 sur le thème du rêve avant le 25 janvier 2022. Le reste est libre, et l’imagination est la bienvenue. Et pour les inscriptions, c’est par ici., c’est-à-dire directement sur le site du Nikon Film Festival. Si vous avez besoin de talents ou de compléter votre équipe, le réseau qui comporte des centaines d’annonces est toujours opérationnels.
Les jurys
Cette année, les jurys ont été un peu repensé. Le jury professionnel vient d’être annoncé avec quelques belles prises cette année :
- Audrey Diwan, la réalisatrice de L’Evénement, Lion d’or à la Mostra de Venise,
- Lyna Khoudri, la tempêtueuse actrice de Papicha
- Augustin Trapenard, le journaliste rare dans les jurys,
- Aïssa Maïga, l’actrice et nouvelle réalisatrice de deux documentaires,
Le jury sera présidé par Gilles Lellouche, acteur et réalisateur, de Pierre Lescure, président du Festival de Cannes et journaliste, Pascale Faure, spécialiste du courts métrages, Julien Neutres, du CNC, Alexandre Dino, responsable du Nikon Film Festival, de Judith Charlier, casting et de la youtubeuse Clara Runaway.
Il y aura aussi un « vrai » jury de la critique, en lieu et place du jury des médias, qui regroupe moins de journalistes 15 au total dont Cine-Woman, pour la quatrième année consécutive.
Comme l’an dernier, ils remettront 10 prix : le Grand Prix, le Prix International, d’interprétation féminine et masculine, de la mise en scène, du scénario, de la photographie, du son, des écoles et le prix de la critique. Le public lui pourra voter directement sur le site du Nikon Film Festival à compter du 1er février 2022. Et l’an dernier 145 000 personnes s’étaient exprimées dans ces urnes virtuelles. A noter la création d’une nouvelle récompense qui nous a tient à coeur : la Mention Prix Alice Guy qui pour la première fois mettra en avant un film de réalisatrice.
Les dotations restent des dons de matériel Nikon, des aides au financement et surtout à la diffusion. Brut X fait une sélection de 40 films, tandis que les Arcs Film Festival et le Festival International de Saint-Jean de Luz organisent des projections des films primés notamment.
Inutile d’attendre les dernières infos et mises à jour pour faire chauffer ordinateur, caméra et méninges. Foncez!